Morges sous Rires 
Dès 38.-
    L'Octogone, Pully 
    Dès 48.-
    Théâtre du Passage, Neuchâtel 
    Dès 48.-
    Théâtre du Pré-aux-Moines, Cossonay 
    Dès 36.-

Laura Chaignat

PRESQUE PHÈDRE ou le rêve de Laura Star
Style #Spectacle

De et avec Laura Chaignat

« Je voulais jouer Phèdre à Vidy, je me retrouve à ramasser les mégots de clope écrasés dans les fausses plantes des studios de Couleur 3. »

Après le succès des premières représentations de son seule en scène « Presque Phèdre », la comédienne Laura Chaignat poursuit sa tournée en Suisse romande avec une série de nouvelles dates dès l’automne prochain. 

Laura Chaignat, 30 ans, qui a grandi dans un hameau jurassien, fait le bilan de son parcours. De son enfance à ses rêves d’aujourd’hui, en passant par son expérience à la radio, la comédienne livre un spectacle autobiographique, drôle et sensible. 

Sur scène, l’enfant des Franches-Montagnes aborde avec humour et sincérité les thèmes liés à la famille, au milieu culturel et social. Elle se penche sur sa difficulté à oser rêver et s’affirmer. A-t-elle le droit d’être ambitieuse, elle, la fille de la campagne ? 

Elle n’est à priori pas née au meilleur endroit pour faire carrière dans le monde du spectacle. Et pourtant. Au milieu des vaches et des poules, des scènes improbables nourrissent l’imaginaire de la petite fille qu’elle est.  

Trop de bouses pour faire du foot… alors, le mercredi après-midi, elle joue « aux p’tits théâtres » avec ses sœurs. Elle s’adonne à cette passion, qu’elle poursuit à l’école, en vaudeville, dans la troupe du village, puis en option principale au Lycée de Porrentruy. « Il te faut monter à Paris », ricanent les ami·e.s de ses parents. À 17 ans, elle n’a qu’un souhait: jouer Phèdre au Théâtre de Vidy à Lausanne !

À PROPOS DE LAURA CHAIGNAT  

Laura Chaignat est franche, comme les montagnes d’où elle vient. Adolescente, elle expérimente la scène entre théâtre et musique, avec le groupe Ska Nerfs, où elle chante et joue du violon. Elle obtient une maturité gymnasiale en Théâtre, avant de se perfectionner au conservatoire de Fribourg. 

En 2015, elle rejoint l’équipe des Dicodeurs sur RTS La Première, après un long voyage à vélo jusqu’en Chine. De 2019 à 2021, elle anime et produit la Matinale de Couleur 3.

Parallèlement à son parcours radiophonique, elle enseigne ponctuellement le théâtre aux écoliers jurassiens ; met en scène ; joue dans la websérie « Pantoufles » (Couleur 3) ; co-écrit et tient un rôle dans la websérie « Hockey Meuf » (Couleur 3).  

À l’été 2020, elle écrit un vaudeville féministe pour la troupe de théâtre amateur de son village. Elle se découvre un plaisir nouveau pour la dramaturgie. Les planches l’appellent ! En 2022, elle fête ses 30 ans et décroche avec Marie Fourquet la bourse de soutien de la SSA à l’écriture d’un premier spectacle d’humour. 

Avec le soutien de :
Canton de Vaud, République et Canton du Jura, Ville de Delémont, Loterie Romande, SSA – Société Suisses des Auteurs, Migros Pour-cent culturel Vaud, Fondation Ernst Göhner, Fondation Pro Scientia et Arte, Fondation suisse des artistes interprètes – SIS

Une Coproduction La Cie Poisson Scorpion, Théâtre Boulimie et Théâtre du Jura

Texte et jeu : Laura Chaignat
Dramaturgie : Marie Fourquet
Mise en scène : Aude Bourrier et Robert Sandoz
Regard extérieur : Lionel Frésard
Scénographie : Serge Perret
Création lumières : Jérôme Bueche
Composition musicale : Cee-Roo
Habillage sonore : Valère Veya
Création costumes : Lydia Besson
Régies : Simon Isely
Production et administration : Rue#917 – Cristina Martinoni, Marie-Charlotte Winterhalter
Diffusion : Opus One  – Angela Deliens

Si vous aimez Laura Chaignat vous aimerez aussi :

Émotions, vibrations, révélations