West Side Story à Lausanne !

Après 31 ans d'attente, la comédie musicale mythique pose ses valises du 21 février au 5 mars 2023 au Théâtre de Beaulieu à Lausanne.

Découvrez le supplément 24 heures
: Alhambra, Genève 
Dès 48.-
  • : Kaufleuten, Zurich 
    Dès 60.-

RIOPY

Style #Classique

La musique délicate et virtuose du pianiste RIOPY à découvrir lors de son passage en Suisse pour deux concerts.

Singulier, original, unique… les qualificatifs ne manquent pas pour tenter de décrire RIOPY, pianiste et compositeur franco-britannique au parcours proprement incroyable. Après une jeunesse douloureuse durant laquelle le piano a joué un rôle de bouée de sauvetage, Jean-Philippe Riopy prend son envol à 18 ans, déterminé à gagner sa vie avec sa musique.

S’en suivent une dizaine d’années d’errance et de rencontres improbables (comme celle de Chris Martin, le chanteur de Coldplay, qui lui offre un piano) qui l’emmènent jusqu’ à Londres où il s’installe et commence à composer pour le cinéma et la publicité. Sa musique figure notamment sur la bande originale de The Danish Girl et Shape of the Water. Malgré le succès naissant, RIOPY lutte contre une dépression chronique. Cette fragilité marque les enregistrements de ses deux premiers albums, et finit par toucher un public de plus en plus large. En 2O2O, le succès arrive par les États-Unis où RIOPY entre dans le classement du Billboard Classical, dans lequel il figure toujours deux années plus tard.

En 2O20 et 2O21, alors que chacun doit affronter une pandémie mondiale, la musique délicate et virtuose de RIOPY fait merveille en apportant réconfort et apaisement à un public qui ne cesse de croître. RIOPY a commencé une tournée mondiale au printemps 2O22 qui se conclura au Japon puis en Chine, à l’automne 2O23. C’est dans des salles à dimension humaine que les millions d’auditeurs qui écoutent sa musique à travers le monde peuvent désormais écouter cet artiste touchant et bourré de talent. En Suisse, c’est au Montreux Jazz Festival qu’il a fait sensation en juillet dernier avec un concert très remarqué.

Dans la foulée RIOPY ressort le 26 août « BLISS », son album de 2O21, et annonce deux concerts en Suisse en mars 2O23. Une occasion parfaite pour découvrir la virtuosité, la spontanéité et la simplicité d’un artiste qui a construit seul sa vie, à force de détermination et qui est désormais heureux de partager sa musique et son expérience avec le plus grand nombre.

 

Le concert de Zurich est organisé en co-production avec Gadget abc Entertainment Group

Si vous aimez RIOPY vous aimerez aussi :

Émotions, vibrations, révélations